Bienvenue au lac Clair!
Les lignes directrices suivantes font appel à la bonne volonté de tous les résidents du lac Clair. Elles ne sont que des suggestions, fondées sur le bon jugement, et destinées à permettre aux propriétaires de chalet de profiter pleinement de leurs séjours au lac, dans le respect des voisins, et ce, sans qu’il en coûte beaucoup à chacun. Nous vous demandons de les afficher au vu et su de tous et d’encourager vos visiteurs à les respecter.
L’Association du lac Clair
L’Association communique avec les membres à travers un bulletin d’information annuel ainsi que par courriels. Il y a aussi un groupe informel sur Facebook (“Lake Clair Cottager’s Group”) où les membres partagent des informations variées. Vous pouvez vous joindre au groupe en demandant la permission via ce site.
La mission principale de l’Association est de garder un oeil sur les sujets qui affectent la vie autour du lac. Nous représentons les membres auprès des autorités municipales lorsque nécessaire. L’Association charge un frais d’adhésion annuel pour financer par exemple des activités sociales, la location de l’aire de pique-nique, les assurances, les coûts de l’assemblée annuelle, etc…
L’Association compte sur ses membres pour accomplir certaines tâches et assumer différents rôles y compris ceux de “directeurs” qui représentent différents quartiers du lac. Se porter bénévole est toujours une bonne façon de connaitre nos voisins de lac.
L’assemblée annuelle a lieu durant la saison estivale. L’ordre du jour est déterminé par le groupe de directeurs et l’exécutif de l’Association.
Qualité de l’eau du lac
L’Association fait régulièrement des tests d’eau pour vérifier la qualité de l’eau du lac. La protection de cet environnement fragile dépend de nous tous. L’utilisation de produits nocifs autour du lac, comme les détergents et fertilisants, affecte la qualité de l’eau.
Les bateaux peuvent également affecter le lac par l’introduction d’espèces envahissantes. Il est nécessaire de toujours bien nettoyer les bateaux qui ont fréquenté d’autres lacs et cours d’eau avant d’être mis à l’eau.
Protection du voisinage
Le lac a un programme de “Surveillance de quartier”. Les résidents sont invités à rapporter aux autorités toutes activités qui leur apparaissent suspectes ou inhabituelles dans leur voisinage. Voir les références en bas de cette page
Avec la permission des membres, l’Association prépare une liste de vos voisins de quartier afin de faciliter la communication entre voisins.
Les propriétaires de chalet peuvent se prémunir contre les vols et les actes de vandalisme en ayant recours à un éclairage adéquat et à des détecteurs de mouvement, en fermant leur entrée d’auto par une barrière avec cadenas, ou toute autre forme de protection, à leur discrétion.
Activités nautiques et aquatiques
L’Association encourage tous les ses membres à suivre les règles de navigation et de pêche. Les autorité de pêche et chasse ainsi que la Sureté du Québec visitent le lac et exigent la présentation des permis respectifs.
Les conducteurs de bateau doivent naviguer à une bonne distance des rives afin de protéger les nageurs ainsi que les rives menacées d’érosion causée par les vagues. On encourage les nageurs à se tenir près des rives et d’amener une bouée flottante afin d’être aperçus par les conducteurs de bateaux.
La conduite de bateau à grande vitesse empêche également les amateurs de pêche de s’adonner à leur activité surtout aux heures propices à la pêche comme le tôt le matin ou en soirée.
Pollution par le bruit ou autres sources de dérangement
La plupart des villégiateurs sont au chalet afin de relaxer. Le son est amplifié par l’eau, et les fêtes sur l’eau ou au chalet peuvent devenir une source de dérangement pour tous autour du lac. L’Association vous demande d’être un bon voisin et de diminuer les bruits à l’extérieur surtout après 23 h.
Les propriétaires de chalet doivent s’efforcer de réduire le bruit au minimum (en restreignant notamment l’usage des tondeuses à gazon, des tronçonneuses, de l’équipement lourd, VTT, etc.) plus particulièrement avant 9 h le matin et en soirée.
Les propriétaires de chiens doivent s’assurer que les aboiements de leurs animaux ne causent pas d’ennuis aux autres résidents.
Environnement
Au lac Clair nous travaillons fort pour garder notre environnement le plus naturel que possible. La pollution peut provenir de différentes sources y compris la pollution par la lumière la nuit. Les lumières fortes peuvent prévenir la jouissance du ciel nocturne. Les propriétaires doivent également s’assurer que leurs réflecteurs n’éclairent pas dans la cour de leurs voisins ou en direction des résidences situées de l’autre côté du lac.
Toute source de pollution peut nuire à notre environnement. Voyons-y!
Les rives de notre lac sont tellement plus belles avec la végétation naturelle. Il est important d’éviter de planter des espèces envahissantes et de protéger les plantes indigènes. Au Québec, les lois exigent que les premiers 5 mètres de rives soient gardées dans leur état naturel. Une végétation dense prévient l’érosion et agit comme “éponge absorbante” des éléments polluants avant qu’ils atteignent le lac. La végétation agit également comme obstacle qui décourage les oies à venir visiter votre terrain.
La visite de canards sont une source de joie pour plusieurs. Il est tentant de vouloir les nourrir. Le pain est une source de pollution pour le lac. Ces oiseaux préfèrent, de toute façon, être nourris de laitue, maïs, graines pour oiseaux ou petits pois.
Les propriétaires et les visiteurs doivent placer leurs déchets dans des contenants approuvés par la municipalité et les déposer aux endroits désignés le matin de la collecte municipale, ou les rapporter avec eux à la ville, à la fin de leur séjour. Personne n’aime ramasser les vidanges des autres lorsqu’ils ont été dispersés par les animaux. Et, personne n’aime que leurs voisins utilisent leur contenant de déchets sans permission!
Prenons tous le temps de réfléchir à la chance que nous avons de pouvoir profiter d’un lac splendide, dans un décor naturel enchanteur, à une distance raisonnable d’une ville importante. Que chaque minute passée au lac soit un moment de joie!
Références utiles
Urgence: 9-1-1,
Police 819-459-9911
Val-des-Monts: https://www.val-des-monts.net , 819-457-9400
Sécurité nautique: https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/embarcations-plaisance-conseils-securite-nautique
Règlementation de pêche: https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/ activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/